Les points d’apports volontaires pour le tri sélectif et les déchetteries sont gérés par la Communauté de Communes de la Vanne et du Pays d’Othe.
Le ramassage s’effectue 2 fois par mois pour les ordures ménagères et 2 fois par mois pour les recyclables
Pour tout renseignement relatif au tri sélectif, aux déchetteries, et aux ordures ménagères, il convient de contacter la Communauté de Communes de la Vanne et du Pays d’Othe (CCVPO) le site de la C.C.V.P.O.
Trier, un acte écologique et citoyen
Trier correctement ses déchets, c’est contribuer à réduire le montant de la facture qui s’y rattache. En effet, le coût du traitement de la collecte sélective est 3 fois moins élevé que celui des ordures ménagères.
Dans ce sens, le CCVPO a mis en place 2 points d’apport volontaire un à Villeneuve l’Archvêque l’autre à Cerisiers, chacun disposant de conteneurs recevant respectivement : les récipients en verre (sans bouchon, ni couvercle) ; le papier (sans film plastique) ; les emballages (briques alimentaires, cartons légers, bouteilles plastique).
Les déchets verts, ferrailles, gravats et autres encombrants doivent être déposés dans les 2 déchetteries du CCVPO
Ci-dessous les déchets interdits pour votre poubelle !
- Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spéciales. Il existe également beaucoup de points de collecte dans des supermarchés.
- Les capsules en aluminium pour le café : elles peuvent être ramenées au vendeur qui les prend alors en charge pour les rediriger vers une filière de recyclage appropriée.
- Les déchets d’équipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil (en échange de l’achat d’un neuf). Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet.
- Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire mais il est préférable de les déposer dans des points de collectes spécialisés.
- Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés.
- Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou un distributeur.